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Pleins feux sur les méthodes et les outils
d’AC, CCNMO : aperçu de l’Outil de
préparation en matière de politiques
Conférencière :
Candace Nykiforuk, Ph. D., CE
17 septembre 2015, de 13 h à 14 h 30, HNE
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Utilisez Q&A pour afficher des
commentaires ou des questions
pendant le webinaire.
• « Envoyez » les questions à tous
(et non en privé à l’animatrice)
Problèmes de connexion
• Connexion à Internet filée (et
non sans fil) recommandée
• Ligne d’aide WebEx offerte
24 heures sur 24, sept jours sur sept
• 1 866 229-3239
Q&A
Panneau latéral du
participant dans
WebEx
Gestion interne
2
1re question de sondage
D’où venez-vous?
1. BC
2. AB
3. SK
4. MB
5. ON
6. QC
7. NB
8. NS
9. PEI
10. NL
11. YK
11. NWT
12. NU
13. Extérieur
du Canada
3
2e question de sondage
De quel secteur venez-vous?
1. Santé publique
2. Santé (autre)
3. Éducation
4. Recherche
5. Gouvernement ou ministère provincial ou
territorial
6. Municipalité
7. Analyse des politiques (ONG, etc.)
8. Autre 4
/
5
Pleins feux sur les
méthodes et les outils
Une série de webinaires
organisée par le Centre de
collaboration nationale des
méthodes et outils et mettant en
évidence des ressources pour
l’application des connaissances.
/
6
Pleins feux sur les
méthodes et les outils
Épisode 18
Aperçu de l’Outil de préparation
en matière de politiques
CCN des
maladies
infectieuses
Winnipeg, MB CCN des
méthodes
et outils
Hamilton, ON
CCN sur les
politiques
publiques et
la santé
Montreal, QC
CCN des
déterminants
de la santé
Antigonish, NS
CCN de la
santé
autochtone
Prince George, BC
CCN en santé
environnemen
tale
Vancouver, BC
7
Follow us @nccmt Suivez-nous @ccnmo
Centre de collaboration nationale des
méthodes et outils
• Il a pour mission d’améliorer l’accès aux
méthodes et aux outils qui favorisent
l’application des données probantes issues de
la recherche aux décisions concernant la
pratique, les programmes et les politiques en
santé publique au Canada, mais aussi leur
utilisation.
8
Registre des méthodes et des outils
Possibilités
d’apprentissage en
ligne
AteliersMultimédia
Public Health+
Réseautage et
relations externes
Produits et services du CCNMO
9
Follow us @nccmt Suivez-nous @ccnmo
Candace Nykiforuk, Ph. D., CE
Professeure agrégée, School of
Public Health, Université de
l’Alberta
Chaire en santé publique
appliquée des IRSC, de l’ASPC et
de l’AIHS
Conférencière :
10
Aperçu de l’Outil de préparation
en matière de politiques
Présenté par :
Candace Nykiforuk, Ph. D., CE
Professeure agrégée, School of Public Health, Université de l’Alberta
11
3e question de sondage
En quoi les politiques font-elles partie de
votre travail ou de votre
environnement?
1. Je participe à la défense des politiques (officiellement ou non).
2. J’aide à trouver des données probantes ou à constituer le dossier
en vue de l’adoption de nouvelles politiques.
3. Je contribue à l’élaboration des politiques.
4. Je suis responsable de la mise en œuvre des politiques.
5. Je surveille ou j’évalue l’efficacité des politiques.
6. Je m’intéresse aux politiques, mais je n’y joue aucun rôle actif.
7. Les politiques font partie de mon travail ou s’appliquent à mon
environnement.
8. Autre 12
4e question de sondage
Quelle cote accorderiez-vous à votre
capacité d’appuyer ou d’influencer le
processus d’élaboration des politiques
dans votre localité ou votre
environnement?
A. Élevée
B. Moyenne
C. Faible
D. Je l’ignore au juste.
13
14
Aperçu : Outil de préparation en
matière de politiques
• Un outil fondé sur des données probantes qui contribue à favoriser
l’élaboration de politiques publiques saines
• Il a pour objet de faciliter la participation au changement de politique
pour les profanes et les spécialistes.
– P. ex., les responsables de l’élaboration des politiques, les
défenseurs, les organismes communautaires, le personnel et les
bénévoles du secteur des organismes à but non lucratif, les
employés de l’État, les citoyens
– Facile à utiliser et non limité aux politiques sur la santé
– Offert en anglais et en français
15
Aperçu : Outil de préparation en
matière de politiques
• • Le processus d’élaboration des politiques est dynamique et peut s’avérer
intimidant, surtout si la question ou l’environnement est nouveau.
• - L’outil procure un « point de départ ».
• - Il aide l’utilisateur à déterminer l’état de préparation relatif d’une localité ou
d’un organisme à une politique.
• - Il repose sur le degré de préparation et il fournit des stratégies fondées sur
des données probantes qui peuvent fonctionner à différents degrés de
préparation.
• • Il offre des stratégies ciblées pour mieux suivre un processus d’élaboration
de politiques pouvant s’avérer alambiqué.
• - En particulier chez ceux pour qui la défense ou l’élaboration de politiques
est nouvelle, ou qui s’occupent d’une question qu’ils connaissent mal
16
Alors, qu’est-ce que l’Outil de
préparation en matière de politiques?
• • Un outil autogéré et simple qui :
• 1. évalue l’état de préparation à un changement de politique à
l’aide d’une liste de contrôle simple et autogérée;
• 2. procure des stratégies de changement de politique ciblées et
fondées sur des données probantes pour agir (d’après le degré de
préparation);
• 3. recommande des ressources générales fondées sur des
données probantes pour favoriser des politiques publiques saines.
État de préparation = tolérance relative au risque relié à
une nouvelle politique
Il n’est PAS statique et peut varier d’une question à
l’autre. 17
Pourquoi une politique publique saine
est-elle importante?
• Politique publique saine : toute politique qui améliore
la santé globale et qui vise à augmenter le contrôle
individuel et communautaire sur les déterminants de
la santé
• Élaborer une politique publique saine est une
stratégie essentielle de promotion de la santé
(charte d’Ottawa).
- Il existe un lien constant entre les données
probantes les plus claires sur les interventions
efficaces en santé et les politiques. 18
Afin que les localités soient plus saines… des organismes locaux,
des défenseurs qualifiés ou profanes et d’autres personnes doivent
intervenir dans le processus de changement de politique.
Pour que ce soit possible, nous
devons :
- nous attacher aux obstacles qui
empêchent de participer aux
politiques publiques à l’échelle locale;
- augmenter la capacité de changer
de politique à l’échelle locale.
19
Les données probantes nous révèlent
que…
• Les municipalités (et les organismes) apprennent à réagir
aux politiques d’après l’expérience vécue par des localités (et
des organismes) semblables.
• Malgré les connaissances fondées sur la pratique sur la
manière dont les municipalités apprennent les unes des
autres, les études sur les pratiques exemplaires concernant la
diffusion des politiques municipales sont limitées.
• Les professionnels valorisent les outils et les pratiques
exemplaires qui leur permettent d’influencer le processus
d’élaboration des politiques dans leur propre environnement.
20
Mise au point de l’Outil
• •Issu d’un programme de recherche sur l’élaboration et
la diffusion de politiques municipales en matière de lutte
contre le tabagisme.
21
Municipal Tobacco Bylaws & Community Characteristics
(Nykiforuk, NCIC: 2001-2002)
Diffusion of Municipal Tobacco Policy in Two Provinces
(Nykiforuk, CIHR-STPTR: 2004-2005)
National Survey of School Smoking
Policies & Tobacco Use
(PI: Lovato, CTCRI: 2005-06)
Smoke-free Spaces Knowledge
Synthesis
(PI: Nykiforuk, CTCRI: 2005-06)
Ecological Policy Environment of
Smoke-free Spaces
(PI: Nykiforuk, OTRU: 2007-08)
Alberta Policy Coalition for Chronic Disease
Prevention
(Chercheuses principales : Raine,Nykiforuk, ACB-PHII :
2009-2011; HSFC, de 2011 à aujourd’hui; PCCC : 2013-
2016)
- Connaissances, attitudes et comportements des
personnes qui influencent les politiques relativement à la
politique publique saine sur la prévention
- Mise au point de l’Outil de préparation en matière de
politiques
Pilot Evaluation of Policy Readiness Tool
(PI: Nykiforuk, UA-Killam 2012-2013)
Policy Readiness Tool Dissemination Grant
(PI: Nykiforuk, CIHR 2014-2016)
Mise au point de l’Outil
• Issu du programme de recherche sur l’élaboration et la
diffusion des politiques municipales sur la lutte contre le
tabagisme.
• L’Outil de préparation en matière de politiques repose
sur la « théorie de la diffusion des innovations » de
Rogers afin que la participation au changement de
politique soit plus facile.
23
Diffusion des innovations
= théorie servant à examiner comment
une nouveauté se répand d’un endroit à
l’autre au fil du temps 24
Mise au point de l’Outil
• Issu du programme de recherche sur l’élaboration et la
diffusion des politiques municipales sur la lutte contre le
tabagisme.
• L’Outil de préparation en matière de politiques repose
sur la « théorie de la diffusion des innovations » de
Rogers afin que la participation au changement de
politique soit plus facile.
• Niveau d’innovation : mesure dans laquelle un adoptant
applique de nouvelles idées relativement plus tôt ou plus
tard que d’autres membres d’un système
25
Comprendre le degré d’innovation
• •Des travaux antérieurs sur les règlements concernant les espaces sans
fumée ont révélé des tendances communes dans le comportement à l’égard
des politiques municipales.
• •Principales découvertes :
• – Les personnes qui adoptaient au départ les règlements étaient
souvent les premières à les modifier ou à les renforcer au fil du temps. Les
« initiateurs » reprennent leur rôle à mesure que la question évolue.
• – Les décideurs municipaux ont suivi les modèles familiers d’élaboration
de politiques au sein de leur réseau.
• – Divers types de « caractéristiques chez l’adoptant » portaient à croire
à la préparation de municipalités par rapport à d’autres dans le même
contexte stratégique.
26
Mise au point de l’Outil (2011)
• 1re phase : mise au point d’un outil pilote
• 2e phase : vérification de l’Outil auprès de représentants
municipaux de l’Alberta (24 localités)
• 3e phase : examen documentaire, analyse
environnementale et entrevues avec des spécialistes
affectés aux politiques
• Recueillir des stratégies fondées sur des données
probantes et des pratiques exemplaires sur la mise au
point ou la mise en œuvre de politiques publiques
saines.
27
Outil de préparation en matière de
politiques – principaux partenaires
• Avis d’expert donné par le groupe consultatif provincial de l’Alberta
Policy Coalition for Chronic Disease Prevention (APCCP)
• Étaient inclus des responsables de l’élaboration des politiques, des
défenseurs de politiques, des professionnels, des organismes
communautaires et des chercheurs représentant 15 organismes
différents en Alberta.
• Les divers acteurs de l’APCCP collaborent entre eux afin de
coordonner les efforts, de générer des données probantes et de
promouvoir le changement de politique dans le but de réduire les
maladies chroniques en Alberta.
• http://www.abpolicycoalitionforprevention.ca
28
Alors, qu’est-ce que l’Outil de
préparation en matière de politiques?
Un outil autogéré et simple qui :
1. évalue l’état de préparation à un
changement de politique à l’aide d’une liste de
contrôle simple et autogérée.
29
30
Catégories de « préparation »
• Le recours à trois catégories facilite l’applicabilité pour
les professionnels :
– les innovateurs
– les majoritaires
– les adoptants réticents
• Les utilisateurs peuvent ainsi appliquer l’Outil dans
divers contextes.
État de préparation = tolérance relative au risque relié à
une nouvelle politique
Il n’est PAS statique et peut varier d’une question à
l’autre.
31
Catégories de « préparation » –
avertissements
• Il ne s’agit pas d’un jugement de valeur sur une localité
ou un organisme.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise catégorie
d’adoptants!
• L’outil offre plutôt un moyen efficace de choisir des
stratégies appropriées pour favoriser l’élaboration de
politiques dans un contexte précis.
Il ne s’agit pas d’une solution universelle, mais d’un
point de départ! 32
Alors, qu’est-ce que l’Outil de
préparation en matière de politiques?
Un outil autogéré et simple qui :
1. évalue l’état de préparation à un changement de
politique à l’aide d’une liste de contrôle simple et
autogérée;
2. procure des stratégies de changement de politique
ciblées et fondées sur des données probantes pour
agir.
d’après le
degré de
préparation
33
34
Alors, qu’est-ce que l’Outil de
préparation en matière de politiques?
Un outil autogéré et simple qui :
1. évalue l’état de préparation à un changement de politique
à l’aide d’une liste de contrôle simple et autogérée;
2. procure des stratégies de changement de politique
ciblées et fondées sur des données probantes pour agir
(d’après le degré de préparation);
3. recommande des ressources générales fondées sur des
données probantes pour favoriser des politiques publiques
saines.
35
36
Qui peut utiliser l’Outil?
Quiconque souhaite encourager l’élaboration de
politiques publiques saines:
 Responsables de l’élaboration des politiques
 Défenseurs
 Organismes communautaires
 Personnel et bénévoles du secteur des organismes à but non
lucratif
 Employés de l’État
 Citoyens ou grand public
 Chercheurs
Offert en anglais et en français
37
À quels genres de politiques l’Outil peut-il être
appliqué?
• Il est conçu pour encourager et soutenir les politiques publiques
saines en général, par exemple :
 Règlements sur les espaces publics sans fumée
 Prévention des blessures (p. ex., règlements sur les casques)
 Politiques sur la nutrition (p. ex., dans les écoles ou les centres
de loisirs)
 Politiques sur la planification sociale
 Emplacement ou mise en place de nouveaux espaces verts ou
de nouvelles installations
 Etc., etc.
• Il a été créé en fonction des municipalités, mais il peut être utilisé
pour d’autres genres d’organes directeurs (p. ex., des organismes,
des écoles, des conseils scolaires).
38
Utiliser l’Outil de préparation en matière
de politiques
• Remplissez la courte liste de contrôle qui se trouve en
ligne.
• http://policyreadinesstool.com/the-tool/start-the-tool/
• Choisissez la description « la plus proche » (A, B ou C)
qui, dans chaque rangée, décrit une caractéristique (il y
a 11 rangées).
• Vous obtiendrez votre résultat en cliquant sur
« Soumettre » et un lien vous mènera aux stratégies qui
conviennent à votre catégorie d’adoptants.
Essayons ensemble… 39
Prenez le temps de réfléchir à une collectivité que vous connaissez
bien, et songez aux cinq questions qui suivent :
Choisissez la réponse la plus proche, puis faites la somme des réponses A, B et C (à
votre bureau)…… Nous vous demanderons votre réponse à la prochaine diapositive.
40
5e question de sondage
d’après vos réponses aux cinq questions
posées dans la dernière diapositive :
1. Surtout des A
2. Surtout des B
3. Surtout des C
41
Utiliser l’Outil de préparation en matière
de politiques : «catégories d’adoptants»
42
Description des catégories d’adoptants
• •Surtout des A : les innovateurs sont décrits comme étant
« aventureux » et servent souvent de déclencheurs ou de modèles
dans leur réseau social.
• •Surtout des B : les majoritaires sont décrits comme étant
« posés », car ils exigent de disposer du temps nécessaire pour
tenir compte des données probantes et déterminer si une nouvelle
politique doit être adoptée ou non.
• •Surtout des C : les adoptants réticents sont décrits comme étant
« traditionnels » et pourront s’avérer sceptiques à l’égard de
nouvelles idées (sans données probantes substantielles) ou se
montrer empressés de maintenir le statu quo.
Surtout des A : les innovateurs
• Sont décrits comme étant « aventureux » et servent souvent
de déclencheurs ou de modèles dans leur réseau social.
• Sont attirés par les initiatives très rentables et prennent des
risques.
• Peuvent gérer les degrés élevés d’incertitude qui sont
associés à la nouvelle politique.
• Sont disposés généralement à faire face aux problèmes
initiaux et peuvent leur trouver des solutions.
44
45
Surtout des B : les majoritaires
• Sont décrits comme étant « posés », car ils exigent de
disposer du temps nécessaire pour tenir compte des données
probantes et déterminer si une nouvelle politique doit être
adoptée ou non.
• Ils mènent rarement la danse.
• Ils pensent souvent qu’il vaut mieux changer en groupe que
de faire partie des premiers à changer.
• Ils tendent à adopter des politiques à peu près au même
moment que l’adoptant moyen.
46
47
Surtout des C : les adoptants réticents
• Sont décrits comme étant « traditionnels » et pourront
s’avérer sceptiques à l’égard de nouvelles idées (sans
données probantes substantielles) ou se montrer
empressés de maintenir le statu quo.
• Attendent normalement que la plupart des autres aient
adopté une politique.
• Pourront exiger d’être pressés d’adopter une politique.
• Pourront ne jamais adopter la politique à moins d’y être
obligés.
48
49
Rappel : avertissements sur les
catégories
• Il ne s’agit pas d’un jugement de valeur sur une localité
ou un organisme.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise catégorie
d’adoptants!
• L’outil offre plutôt un moyen efficace de choisir des
stratégies appropriées pour favoriser l’élaboration de
politiques dans un contexte précis.
Il ne s’agit pas d’une solution universelle, mais d’un
point de départ!
50
Leçons tirées de la pratique jusqu’à
présent…
• Une diffusion fructueuse dépend de l’interaction entre les groupes
adoptants au fil du temps et d’un endroit à l’autre.
• P. ex., une masse critique de règlements peut mener à une politique
provinciale.
• Favorise la prise de mesures et la défense des intérêts :
trouver des innovations solides et soutenir les innovateurs;
rendre l’action des innovateurs observable (visible).
• Il est utile de comprendre les tendances de l’adoption de politiques
pour :
préciser des stratégies d’orientation;
réagir à l’évolution du contexte politique;
influencer l’adoption ou l’élaboration de politiques sur d’autres
territoires.
51
Appliquer l’Outil : forces
Augmenter les capacités locales en matière de changement de politique.
1) Renforce les capacités individuelles et collectives.
 Augmente les connaissances, les compétences et les qualités de chef.
Porte sur les questions de ressources disponibles des défenseurs et des
organismes.
2) Porte sur les questions de ressources disponibles des défenseurs et des
organismes.
 Est axé sur l’utilisation efficace de ressources limitées par des stratégies
sur mesure.
3) Augmente les connaissances par une collaboration intersectorielle.
 Encourage ceux d’autres secteurs à songer à de nouvelles stratégies de
changement de politique.
52
Appliquer l’Outil : limites
• La théorie de la diffusion est unidirectionnelle, linéaire et
vaut pour un moment précis.
• Un instrument statique expliquant un processus dynamique, qui
pourra encore se dérouler au moment de l’évaluation de « l’état
de préparation ».
• S’applique surtout aux cas simples (individuels) et directs
de changement de politique.
• Avertissement : les utilisateurs doivent demeurer
flexibles et prévoir de réagir en cas d’événements
inattendus!
53
Exemples de produits et de résultats à l’échelle
communautaire
• Outil de préparation en matière de politiques (anglais et français) (environ
1200 téléchargements depuis le début de 2012)
• Stratégies globales pour encourager le changement de politique (anglais et français)
• Profils :
« Registre des méthodes et des outils sur le site Web du Centre de collaboration
nationale des méthodes et des outils
« Répertoire des politiques de prévention » sur le site Web du Partenariat canadien
contre le cancer
« Pratique en nutrition reposant sur des données probantes », par les Diététistes du
Canada
• Demandes d’utilisations précises d’un peu partout au Canada (p. ex., se servir de
l’Outil pour trouver des municipalités avec lesquelles collaborer afin de mener des études
sur les politiques de saine alimentation dans les centres de loisirs) 54
Ce qui se passe maintenant
• Nouveau site Web :
• Possibilité de remplir la partie questionnaire en ligne
• Ressources et stratégies toujours mises à jour
• Évaluation du nouveau site Web (sondage et
entrevues en ligne)
• Processus d’adoption de l’Outil en vue de l’utiliser en
milieu scolaire
• Mise en contact des personnes souhaitant l’adoption
de politiques publiques saines
55
Join us in the conversation!
56
Webinaire à venir
• • Jeudi 1er octobre 2015 (de 13 h à 14 h 30, HNE)
• • Utiliser l’Outil de préparation en matière de
politiques en santé publique
• • Conférencières :
• Kayla Atkey, Alberta Policy Coalition for Chronic Disease
Prevention
• Cathy Gladwin, Injury Prevention Centre, University of Alberta
• Shandy Reed, Alberta School Employee Benefit Plan
57
Remerciements
L’équipe souhaite remercier les membres de l’Alberta Policy
Coalition for Chronic Disease Prevention (APCCP) de leur
expertise et de leur rétroaction dans le cadre de la mise au
point de l’Outil de préparation en matière de politiques.
Soutien financier :
* Le travail de diffusion a été financé par une bourse de recherche accordée dans le
cadre du CIHR Strategic Training Program in Tobacco Research (2004-2005).
* La mise au point de l’Outil de préparation en matière de politiques a été appuyée
par l’APCCP (2009-2011), laquelle a été financée par l’Alberta Cancer Prevention Legacy
Fund (Alberta Health Services).
* L’évaluation de l’Outil pilote a été financée par le Killam Trust Fund, de l’Université
de l’Alberta (2012).
* La subvention pour la dissémination de l’Outil de préparation en matière de
politiques provenait des IRSC (2014-2015). 58
59
Candace Nykiforuk, Ph. D.
Professeure agrégée, School of Public Health, Université de l’Alberta
Chaire en santé publique appliquée des IRSC, de l’ASPC et de l’AIHS
Courriel : candace.nykiforuk@ualberta.ca
www.policyreadinesstool.com
Courriel : prt.info@ualberta.ca
Afin d’en savoir plus ou de
communiquer :
60
6e question de sondage
Quelles sont les prochaines étapes? J’ai
l’intention…
A. d’accéder à l’Outil de préparation en matière
de politiques;
B. de lire le sommaire du CCNMO sur l’Outil de
préparation en matière de politiques;
C. de songer à utiliser l’Outil de préparation en
matière de politiques;
D. de parler de l’Outil de préparation en matière
de politiques à un ou une collègue.
61
Follow us @nccmt Suivez-nous @ccnmo
• Utilisez Q&A pour afficher des
commentaires ou des
questions.
• « Envoyez » des questions à
tous (et non en privé à
l’animatrice) Q&A
Vos commentaires ou
questions
62
Joignez-vous à notre prochain
webinaire
Part 2: Using the Policy Readiness Tool in Public
Health (2e partie : Utiliser l’Outil de
préparation en matière de politiques en santé
publique)
1er octobre 2015, de 13 h à 14 h 30, HNE
Apprenez comment des professionnels de la santé publique ont
mis en pratique l’Outil de préparation en matière de
politiques et discutez des défis que comporte l’application de
l’Outil et des succès qu’elle permet de remporter.
Cliquez ici pour vous inscrire : http://ow.ly/Qc50a
63
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Webinaire du CCNMO - Outil de préparation en matière de politiques (1re partie)

  • 1. Follow us @nccmt Suivez-nous @ccnmo Funded by the Public Health Agency of Canada | Affiliated with McMaster University Production of this presentation has been made possible through a financial contribution from the Public Health Agency of Canada. The views expressed here do not necessarily reflect the views of the Public Health Agency of Canada.. Pleins feux sur les méthodes et les outils d’AC, CCNMO : aperçu de l’Outil de préparation en matière de politiques Conférencière : Candace Nykiforuk, Ph. D., CE 17 septembre 2015, de 13 h à 14 h 30, HNE
  • 2. Follow us @nccmt Suivez-nous @ccnmo Utilisez Q&A pour afficher des commentaires ou des questions pendant le webinaire. • « Envoyez » les questions à tous (et non en privé à l’animatrice) Problèmes de connexion • Connexion à Internet filée (et non sans fil) recommandée • Ligne d’aide WebEx offerte 24 heures sur 24, sept jours sur sept • 1 866 229-3239 Q&A Panneau latéral du participant dans WebEx Gestion interne 2
  • 3. 1re question de sondage D’où venez-vous? 1. BC 2. AB 3. SK 4. MB 5. ON 6. QC 7. NB 8. NS 9. PEI 10. NL 11. YK 11. NWT 12. NU 13. Extérieur du Canada 3
  • 4. 2e question de sondage De quel secteur venez-vous? 1. Santé publique 2. Santé (autre) 3. Éducation 4. Recherche 5. Gouvernement ou ministère provincial ou territorial 6. Municipalité 7. Analyse des politiques (ONG, etc.) 8. Autre 4
  • 5. / 5 Pleins feux sur les méthodes et les outils Une série de webinaires organisée par le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils et mettant en évidence des ressources pour l’application des connaissances.
  • 6. / 6 Pleins feux sur les méthodes et les outils Épisode 18 Aperçu de l’Outil de préparation en matière de politiques
  • 7. CCN des maladies infectieuses Winnipeg, MB CCN des méthodes et outils Hamilton, ON CCN sur les politiques publiques et la santé Montreal, QC CCN des déterminants de la santé Antigonish, NS CCN de la santé autochtone Prince George, BC CCN en santé environnemen tale Vancouver, BC 7
  • 8. Follow us @nccmt Suivez-nous @ccnmo Centre de collaboration nationale des méthodes et outils • Il a pour mission d’améliorer l’accès aux méthodes et aux outils qui favorisent l’application des données probantes issues de la recherche aux décisions concernant la pratique, les programmes et les politiques en santé publique au Canada, mais aussi leur utilisation. 8
  • 9. Registre des méthodes et des outils Possibilités d’apprentissage en ligne AteliersMultimédia Public Health+ Réseautage et relations externes Produits et services du CCNMO 9
  • 10. Follow us @nccmt Suivez-nous @ccnmo Candace Nykiforuk, Ph. D., CE Professeure agrégée, School of Public Health, Université de l’Alberta Chaire en santé publique appliquée des IRSC, de l’ASPC et de l’AIHS Conférencière : 10
  • 11. Aperçu de l’Outil de préparation en matière de politiques Présenté par : Candace Nykiforuk, Ph. D., CE Professeure agrégée, School of Public Health, Université de l’Alberta 11
  • 12. 3e question de sondage En quoi les politiques font-elles partie de votre travail ou de votre environnement? 1. Je participe à la défense des politiques (officiellement ou non). 2. J’aide à trouver des données probantes ou à constituer le dossier en vue de l’adoption de nouvelles politiques. 3. Je contribue à l’élaboration des politiques. 4. Je suis responsable de la mise en œuvre des politiques. 5. Je surveille ou j’évalue l’efficacité des politiques. 6. Je m’intéresse aux politiques, mais je n’y joue aucun rôle actif. 7. Les politiques font partie de mon travail ou s’appliquent à mon environnement. 8. Autre 12
  • 13. 4e question de sondage Quelle cote accorderiez-vous à votre capacité d’appuyer ou d’influencer le processus d’élaboration des politiques dans votre localité ou votre environnement? A. Élevée B. Moyenne C. Faible D. Je l’ignore au juste. 13
  • 14. 14
  • 15. Aperçu : Outil de préparation en matière de politiques • Un outil fondé sur des données probantes qui contribue à favoriser l’élaboration de politiques publiques saines • Il a pour objet de faciliter la participation au changement de politique pour les profanes et les spécialistes. – P. ex., les responsables de l’élaboration des politiques, les défenseurs, les organismes communautaires, le personnel et les bénévoles du secteur des organismes à but non lucratif, les employés de l’État, les citoyens – Facile à utiliser et non limité aux politiques sur la santé – Offert en anglais et en français 15
  • 16. Aperçu : Outil de préparation en matière de politiques • • Le processus d’élaboration des politiques est dynamique et peut s’avérer intimidant, surtout si la question ou l’environnement est nouveau. • - L’outil procure un « point de départ ». • - Il aide l’utilisateur à déterminer l’état de préparation relatif d’une localité ou d’un organisme à une politique. • - Il repose sur le degré de préparation et il fournit des stratégies fondées sur des données probantes qui peuvent fonctionner à différents degrés de préparation. • • Il offre des stratégies ciblées pour mieux suivre un processus d’élaboration de politiques pouvant s’avérer alambiqué. • - En particulier chez ceux pour qui la défense ou l’élaboration de politiques est nouvelle, ou qui s’occupent d’une question qu’ils connaissent mal 16
  • 17. Alors, qu’est-ce que l’Outil de préparation en matière de politiques? • • Un outil autogéré et simple qui : • 1. évalue l’état de préparation à un changement de politique à l’aide d’une liste de contrôle simple et autogérée; • 2. procure des stratégies de changement de politique ciblées et fondées sur des données probantes pour agir (d’après le degré de préparation); • 3. recommande des ressources générales fondées sur des données probantes pour favoriser des politiques publiques saines. État de préparation = tolérance relative au risque relié à une nouvelle politique Il n’est PAS statique et peut varier d’une question à l’autre. 17
  • 18. Pourquoi une politique publique saine est-elle importante? • Politique publique saine : toute politique qui améliore la santé globale et qui vise à augmenter le contrôle individuel et communautaire sur les déterminants de la santé • Élaborer une politique publique saine est une stratégie essentielle de promotion de la santé (charte d’Ottawa). - Il existe un lien constant entre les données probantes les plus claires sur les interventions efficaces en santé et les politiques. 18
  • 19. Afin que les localités soient plus saines… des organismes locaux, des défenseurs qualifiés ou profanes et d’autres personnes doivent intervenir dans le processus de changement de politique. Pour que ce soit possible, nous devons : - nous attacher aux obstacles qui empêchent de participer aux politiques publiques à l’échelle locale; - augmenter la capacité de changer de politique à l’échelle locale. 19
  • 20. Les données probantes nous révèlent que… • Les municipalités (et les organismes) apprennent à réagir aux politiques d’après l’expérience vécue par des localités (et des organismes) semblables. • Malgré les connaissances fondées sur la pratique sur la manière dont les municipalités apprennent les unes des autres, les études sur les pratiques exemplaires concernant la diffusion des politiques municipales sont limitées. • Les professionnels valorisent les outils et les pratiques exemplaires qui leur permettent d’influencer le processus d’élaboration des politiques dans leur propre environnement. 20
  • 21. Mise au point de l’Outil • •Issu d’un programme de recherche sur l’élaboration et la diffusion de politiques municipales en matière de lutte contre le tabagisme. 21
  • 22. Municipal Tobacco Bylaws & Community Characteristics (Nykiforuk, NCIC: 2001-2002) Diffusion of Municipal Tobacco Policy in Two Provinces (Nykiforuk, CIHR-STPTR: 2004-2005) National Survey of School Smoking Policies & Tobacco Use (PI: Lovato, CTCRI: 2005-06) Smoke-free Spaces Knowledge Synthesis (PI: Nykiforuk, CTCRI: 2005-06) Ecological Policy Environment of Smoke-free Spaces (PI: Nykiforuk, OTRU: 2007-08) Alberta Policy Coalition for Chronic Disease Prevention (Chercheuses principales : Raine,Nykiforuk, ACB-PHII : 2009-2011; HSFC, de 2011 à aujourd’hui; PCCC : 2013- 2016) - Connaissances, attitudes et comportements des personnes qui influencent les politiques relativement à la politique publique saine sur la prévention - Mise au point de l’Outil de préparation en matière de politiques Pilot Evaluation of Policy Readiness Tool (PI: Nykiforuk, UA-Killam 2012-2013) Policy Readiness Tool Dissemination Grant (PI: Nykiforuk, CIHR 2014-2016)
  • 23. Mise au point de l’Outil • Issu du programme de recherche sur l’élaboration et la diffusion des politiques municipales sur la lutte contre le tabagisme. • L’Outil de préparation en matière de politiques repose sur la « théorie de la diffusion des innovations » de Rogers afin que la participation au changement de politique soit plus facile. 23
  • 24. Diffusion des innovations = théorie servant à examiner comment une nouveauté se répand d’un endroit à l’autre au fil du temps 24
  • 25. Mise au point de l’Outil • Issu du programme de recherche sur l’élaboration et la diffusion des politiques municipales sur la lutte contre le tabagisme. • L’Outil de préparation en matière de politiques repose sur la « théorie de la diffusion des innovations » de Rogers afin que la participation au changement de politique soit plus facile. • Niveau d’innovation : mesure dans laquelle un adoptant applique de nouvelles idées relativement plus tôt ou plus tard que d’autres membres d’un système 25
  • 26. Comprendre le degré d’innovation • •Des travaux antérieurs sur les règlements concernant les espaces sans fumée ont révélé des tendances communes dans le comportement à l’égard des politiques municipales. • •Principales découvertes : • – Les personnes qui adoptaient au départ les règlements étaient souvent les premières à les modifier ou à les renforcer au fil du temps. Les « initiateurs » reprennent leur rôle à mesure que la question évolue. • – Les décideurs municipaux ont suivi les modèles familiers d’élaboration de politiques au sein de leur réseau. • – Divers types de « caractéristiques chez l’adoptant » portaient à croire à la préparation de municipalités par rapport à d’autres dans le même contexte stratégique. 26
  • 27. Mise au point de l’Outil (2011) • 1re phase : mise au point d’un outil pilote • 2e phase : vérification de l’Outil auprès de représentants municipaux de l’Alberta (24 localités) • 3e phase : examen documentaire, analyse environnementale et entrevues avec des spécialistes affectés aux politiques • Recueillir des stratégies fondées sur des données probantes et des pratiques exemplaires sur la mise au point ou la mise en œuvre de politiques publiques saines. 27
  • 28. Outil de préparation en matière de politiques – principaux partenaires • Avis d’expert donné par le groupe consultatif provincial de l’Alberta Policy Coalition for Chronic Disease Prevention (APCCP) • Étaient inclus des responsables de l’élaboration des politiques, des défenseurs de politiques, des professionnels, des organismes communautaires et des chercheurs représentant 15 organismes différents en Alberta. • Les divers acteurs de l’APCCP collaborent entre eux afin de coordonner les efforts, de générer des données probantes et de promouvoir le changement de politique dans le but de réduire les maladies chroniques en Alberta. • http://www.abpolicycoalitionforprevention.ca 28
  • 29. Alors, qu’est-ce que l’Outil de préparation en matière de politiques? Un outil autogéré et simple qui : 1. évalue l’état de préparation à un changement de politique à l’aide d’une liste de contrôle simple et autogérée. 29
  • 30. 30
  • 31. Catégories de « préparation » • Le recours à trois catégories facilite l’applicabilité pour les professionnels : – les innovateurs – les majoritaires – les adoptants réticents • Les utilisateurs peuvent ainsi appliquer l’Outil dans divers contextes. État de préparation = tolérance relative au risque relié à une nouvelle politique Il n’est PAS statique et peut varier d’une question à l’autre. 31
  • 32. Catégories de « préparation » – avertissements • Il ne s’agit pas d’un jugement de valeur sur une localité ou un organisme. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise catégorie d’adoptants! • L’outil offre plutôt un moyen efficace de choisir des stratégies appropriées pour favoriser l’élaboration de politiques dans un contexte précis. Il ne s’agit pas d’une solution universelle, mais d’un point de départ! 32
  • 33. Alors, qu’est-ce que l’Outil de préparation en matière de politiques? Un outil autogéré et simple qui : 1. évalue l’état de préparation à un changement de politique à l’aide d’une liste de contrôle simple et autogérée; 2. procure des stratégies de changement de politique ciblées et fondées sur des données probantes pour agir. d’après le degré de préparation 33
  • 34. 34
  • 35. Alors, qu’est-ce que l’Outil de préparation en matière de politiques? Un outil autogéré et simple qui : 1. évalue l’état de préparation à un changement de politique à l’aide d’une liste de contrôle simple et autogérée; 2. procure des stratégies de changement de politique ciblées et fondées sur des données probantes pour agir (d’après le degré de préparation); 3. recommande des ressources générales fondées sur des données probantes pour favoriser des politiques publiques saines. 35
  • 36. 36
  • 37. Qui peut utiliser l’Outil? Quiconque souhaite encourager l’élaboration de politiques publiques saines:  Responsables de l’élaboration des politiques  Défenseurs  Organismes communautaires  Personnel et bénévoles du secteur des organismes à but non lucratif  Employés de l’État  Citoyens ou grand public  Chercheurs Offert en anglais et en français 37
  • 38. À quels genres de politiques l’Outil peut-il être appliqué? • Il est conçu pour encourager et soutenir les politiques publiques saines en général, par exemple :  Règlements sur les espaces publics sans fumée  Prévention des blessures (p. ex., règlements sur les casques)  Politiques sur la nutrition (p. ex., dans les écoles ou les centres de loisirs)  Politiques sur la planification sociale  Emplacement ou mise en place de nouveaux espaces verts ou de nouvelles installations  Etc., etc. • Il a été créé en fonction des municipalités, mais il peut être utilisé pour d’autres genres d’organes directeurs (p. ex., des organismes, des écoles, des conseils scolaires). 38
  • 39. Utiliser l’Outil de préparation en matière de politiques • Remplissez la courte liste de contrôle qui se trouve en ligne. • http://policyreadinesstool.com/the-tool/start-the-tool/ • Choisissez la description « la plus proche » (A, B ou C) qui, dans chaque rangée, décrit une caractéristique (il y a 11 rangées). • Vous obtiendrez votre résultat en cliquant sur « Soumettre » et un lien vous mènera aux stratégies qui conviennent à votre catégorie d’adoptants. Essayons ensemble… 39
  • 40. Prenez le temps de réfléchir à une collectivité que vous connaissez bien, et songez aux cinq questions qui suivent : Choisissez la réponse la plus proche, puis faites la somme des réponses A, B et C (à votre bureau)…… Nous vous demanderons votre réponse à la prochaine diapositive. 40
  • 41. 5e question de sondage d’après vos réponses aux cinq questions posées dans la dernière diapositive : 1. Surtout des A 2. Surtout des B 3. Surtout des C 41
  • 42. Utiliser l’Outil de préparation en matière de politiques : «catégories d’adoptants» 42
  • 43. Description des catégories d’adoptants • •Surtout des A : les innovateurs sont décrits comme étant « aventureux » et servent souvent de déclencheurs ou de modèles dans leur réseau social. • •Surtout des B : les majoritaires sont décrits comme étant « posés », car ils exigent de disposer du temps nécessaire pour tenir compte des données probantes et déterminer si une nouvelle politique doit être adoptée ou non. • •Surtout des C : les adoptants réticents sont décrits comme étant « traditionnels » et pourront s’avérer sceptiques à l’égard de nouvelles idées (sans données probantes substantielles) ou se montrer empressés de maintenir le statu quo.
  • 44. Surtout des A : les innovateurs • Sont décrits comme étant « aventureux » et servent souvent de déclencheurs ou de modèles dans leur réseau social. • Sont attirés par les initiatives très rentables et prennent des risques. • Peuvent gérer les degrés élevés d’incertitude qui sont associés à la nouvelle politique. • Sont disposés généralement à faire face aux problèmes initiaux et peuvent leur trouver des solutions. 44
  • 45. 45
  • 46. Surtout des B : les majoritaires • Sont décrits comme étant « posés », car ils exigent de disposer du temps nécessaire pour tenir compte des données probantes et déterminer si une nouvelle politique doit être adoptée ou non. • Ils mènent rarement la danse. • Ils pensent souvent qu’il vaut mieux changer en groupe que de faire partie des premiers à changer. • Ils tendent à adopter des politiques à peu près au même moment que l’adoptant moyen. 46
  • 47. 47
  • 48. Surtout des C : les adoptants réticents • Sont décrits comme étant « traditionnels » et pourront s’avérer sceptiques à l’égard de nouvelles idées (sans données probantes substantielles) ou se montrer empressés de maintenir le statu quo. • Attendent normalement que la plupart des autres aient adopté une politique. • Pourront exiger d’être pressés d’adopter une politique. • Pourront ne jamais adopter la politique à moins d’y être obligés. 48
  • 49. 49
  • 50. Rappel : avertissements sur les catégories • Il ne s’agit pas d’un jugement de valeur sur une localité ou un organisme. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise catégorie d’adoptants! • L’outil offre plutôt un moyen efficace de choisir des stratégies appropriées pour favoriser l’élaboration de politiques dans un contexte précis. Il ne s’agit pas d’une solution universelle, mais d’un point de départ! 50
  • 51. Leçons tirées de la pratique jusqu’à présent… • Une diffusion fructueuse dépend de l’interaction entre les groupes adoptants au fil du temps et d’un endroit à l’autre. • P. ex., une masse critique de règlements peut mener à une politique provinciale. • Favorise la prise de mesures et la défense des intérêts : trouver des innovations solides et soutenir les innovateurs; rendre l’action des innovateurs observable (visible). • Il est utile de comprendre les tendances de l’adoption de politiques pour : préciser des stratégies d’orientation; réagir à l’évolution du contexte politique; influencer l’adoption ou l’élaboration de politiques sur d’autres territoires. 51
  • 52. Appliquer l’Outil : forces Augmenter les capacités locales en matière de changement de politique. 1) Renforce les capacités individuelles et collectives.  Augmente les connaissances, les compétences et les qualités de chef. Porte sur les questions de ressources disponibles des défenseurs et des organismes. 2) Porte sur les questions de ressources disponibles des défenseurs et des organismes.  Est axé sur l’utilisation efficace de ressources limitées par des stratégies sur mesure. 3) Augmente les connaissances par une collaboration intersectorielle.  Encourage ceux d’autres secteurs à songer à de nouvelles stratégies de changement de politique. 52
  • 53. Appliquer l’Outil : limites • La théorie de la diffusion est unidirectionnelle, linéaire et vaut pour un moment précis. • Un instrument statique expliquant un processus dynamique, qui pourra encore se dérouler au moment de l’évaluation de « l’état de préparation ». • S’applique surtout aux cas simples (individuels) et directs de changement de politique. • Avertissement : les utilisateurs doivent demeurer flexibles et prévoir de réagir en cas d’événements inattendus! 53
  • 54. Exemples de produits et de résultats à l’échelle communautaire • Outil de préparation en matière de politiques (anglais et français) (environ 1200 téléchargements depuis le début de 2012) • Stratégies globales pour encourager le changement de politique (anglais et français) • Profils : « Registre des méthodes et des outils sur le site Web du Centre de collaboration nationale des méthodes et des outils « Répertoire des politiques de prévention » sur le site Web du Partenariat canadien contre le cancer « Pratique en nutrition reposant sur des données probantes », par les Diététistes du Canada • Demandes d’utilisations précises d’un peu partout au Canada (p. ex., se servir de l’Outil pour trouver des municipalités avec lesquelles collaborer afin de mener des études sur les politiques de saine alimentation dans les centres de loisirs) 54
  • 55. Ce qui se passe maintenant • Nouveau site Web : • Possibilité de remplir la partie questionnaire en ligne • Ressources et stratégies toujours mises à jour • Évaluation du nouveau site Web (sondage et entrevues en ligne) • Processus d’adoption de l’Outil en vue de l’utiliser en milieu scolaire • Mise en contact des personnes souhaitant l’adoption de politiques publiques saines 55
  • 56. Join us in the conversation! 56
  • 57. Webinaire à venir • • Jeudi 1er octobre 2015 (de 13 h à 14 h 30, HNE) • • Utiliser l’Outil de préparation en matière de politiques en santé publique • • Conférencières : • Kayla Atkey, Alberta Policy Coalition for Chronic Disease Prevention • Cathy Gladwin, Injury Prevention Centre, University of Alberta • Shandy Reed, Alberta School Employee Benefit Plan 57
  • 58. Remerciements L’équipe souhaite remercier les membres de l’Alberta Policy Coalition for Chronic Disease Prevention (APCCP) de leur expertise et de leur rétroaction dans le cadre de la mise au point de l’Outil de préparation en matière de politiques. Soutien financier : * Le travail de diffusion a été financé par une bourse de recherche accordée dans le cadre du CIHR Strategic Training Program in Tobacco Research (2004-2005). * La mise au point de l’Outil de préparation en matière de politiques a été appuyée par l’APCCP (2009-2011), laquelle a été financée par l’Alberta Cancer Prevention Legacy Fund (Alberta Health Services). * L’évaluation de l’Outil pilote a été financée par le Killam Trust Fund, de l’Université de l’Alberta (2012). * La subvention pour la dissémination de l’Outil de préparation en matière de politiques provenait des IRSC (2014-2015). 58
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  • 60. Candace Nykiforuk, Ph. D. Professeure agrégée, School of Public Health, Université de l’Alberta Chaire en santé publique appliquée des IRSC, de l’ASPC et de l’AIHS Courriel : candace.nykiforuk@ualberta.ca www.policyreadinesstool.com Courriel : prt.info@ualberta.ca Afin d’en savoir plus ou de communiquer : 60
  • 61. 6e question de sondage Quelles sont les prochaines étapes? J’ai l’intention… A. d’accéder à l’Outil de préparation en matière de politiques; B. de lire le sommaire du CCNMO sur l’Outil de préparation en matière de politiques; C. de songer à utiliser l’Outil de préparation en matière de politiques; D. de parler de l’Outil de préparation en matière de politiques à un ou une collègue. 61
  • 62. Follow us @nccmt Suivez-nous @ccnmo • Utilisez Q&A pour afficher des commentaires ou des questions. • « Envoyez » des questions à tous (et non en privé à l’animatrice) Q&A Vos commentaires ou questions 62
  • 63. Joignez-vous à notre prochain webinaire Part 2: Using the Policy Readiness Tool in Public Health (2e partie : Utiliser l’Outil de préparation en matière de politiques en santé publique) 1er octobre 2015, de 13 h à 14 h 30, HNE Apprenez comment des professionnels de la santé publique ont mis en pratique l’Outil de préparation en matière de politiques et discutez des défis que comporte l’application de l’Outil et des succès qu’elle permet de remporter. Cliquez ici pour vous inscrire : http://ow.ly/Qc50a 63
  • 64. Follow us @nccmt Suivez-nous @ccnmo Funded by the Public Health Agency of Canada | Affiliated with McMaster University The views expressed here do not necessarily reflect the views of the Public Health Agency of Canada. Afin d’en savoir plus sur le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils : Site Web du CCNMO : www.nccmt.ca Communications : nccmt@mcmaster.ca