2e partie du webinaire sur l’Outil de préparation en matière de politiques
Apprenez comment des professionnels de la santé publique se sont servis de l’Outil de préparation en matière de politiques dans le cadre de leur pratique et discutez des difficultés éprouvées et des succès connus lorsqu’il s’est agi d’appliquer l’outil en question.
Afin de voir le sommaire de l’outil qu’a rédigé le CCNMO, cliquez ici : http://www.nccmt.ca/registry/view/fra/144.html
1re partie: http://www.slideshare.net/NCCMT/nccmt-webinar-policyreadinesstoolpt19172015fr
Le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) est l’un des six centres de collaboration nationale dans le domaine de la santé publique au Canada. La production de ce document a été rendue possible grâce à l’aide financière de l’Agence de la santé publique du Canada.Les opinions exprimées ici ne représentent pas nécessairement celles de l’Agence de la santé publique du Canada.
Focus on Students: Resources to Prepare you for your Public Health Career
Webinaire du CCNMO - Outil de préparation en matière de politiques (2e partie)
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Pleins feux sur les méthodes et les outils d’AC,
CCNMO : Utilisation de l’Outil de préparation
en matière de politiques en santé publique
Advisors on Tap:
Candace Nykiforuk, Ph. D., CE
Shandy Reed, MSc
Cathy Gladwin
Sherry Jarvis, MEd
Kayla Atkey, MSc
1er octobre 2015, de 13 h à 14 h 30, HNE
2. 1re question de sondage
D’où venez-vous?
1. BC
2. AB
3. SK
4. MB
5. ON
6. QC
7. NB
8. NS
9. PEI
10. NL
11. YK
11. NWT
12. NU
13. Outside
Canada
2
3. Pleins feux sur
les méthodes et
les outils
Une série de webinaires organisée par le Centre
de collaboration nationale des méthodes et outils
et mettant en évidence des ressources pour
l’application des connaissances.
4. 4
Pleins feux sur
les méthodes et
les outils
Épisode 19
Utilisation de l’Outil de préparation en matière de
politiques en santé publique
http://www.nccmt.ca/registry/view/fra/144.html
5. CCN des
maladies
infectieuses
Winnipeg, MB CCN des
méthodes
et outils
Hamilton, ON
CCN sur les
politiques
publiques et
la santé
Montreal, QC
CCN des
déterminants
de la santé
Antigonish, NS
CCN de la
santé
autochtone
Prince George, BC
CCN en santé
environnemen
tale
Vancouver, BC
5
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Centre de collaboration nationale des
méthodes et outils
• Il a pour mission d’améliorer l’accès aux
méthodes et aux outils qui favorisent
l’application des données probantes issues de
la recherche aux décisions concernant la
pratique, les programmes et les politiques en
santé publique au Canada, mais aussi leur
utilisation.
6
7. Registre des méthodes et des outils
Possibilités
d’apprentissage en
ligne
AteliersMultimédia
Public Health+
Réseautage et
relations externes
Produits et services du CCNMO
7
8. 2e question de sondage:
Dans quel secteur œuvrez-vous?
1. Praticien en santé publique
2. Praticien en santé
3. Éducation
4. Recherche
5. Province/territoire/gouvernement/ministère
6. Municipalité
7. Analyste de politiques (ONG, etc.)
8. Autre
8
9. Follow us @nccmt Suivez-nous @ccnmo
Candace Nykiforuk, PhD, Ph. D.,
CE
Professeure agrégée, School of
Public Health, Université de
l’Alberta,
présidente du programme de
santé publique appliquée,
CIHR/PHAC/AIHS
Conseillère participante:
9
10. Utilisation de l’outil de préparation en
matière de politiques en santé publique
Présenté par :
Candace Nykiforuk
Présidente, programme de santé publique appliquée
Professeure agrégée, School of public Health
Kayla Atkey, MSc
Analyste des politiques, Alberta Policy Coalition for Chronic Disease Prevention (APCCP)
Cathy Gladwin
Analyste des politiques, Injury Prevention Centre, University of Alberta
Sherry Jarvis, Med
Coordonnatrice du projet, Applied Research Collaborations for Health (ARCH), Université Dalhousie
Shandy Reed, MSc
Alberta School Employee Benefit Plan (ASEBP)
11. 3e question de sondage
En quoi les politiques font-elles partie de votre
travail ou de votre environnement?
1. Je participe à la défense des politiques (officiellement ou non).
2. J’aide à trouver des données probantes ou à constituer le dossier
en vue de l’adoption de nouvelles politiques.
3. Je contribue à l’élaboration des politiques.
4. Je suis responsable de la mise en œuvre des politiques.
5. Je surveille ou j’évalue l’efficacité des politiques.
6. Je m’intéresse aux politiques, mais je n’y joue aucun rôle actif.
7. Les politiques font partie de mon travail ou s’appliquent à mon
environnement.
8. Autre
11
12.
13. Aperçu : Outil de préparation en
matière de politiques
• Outil fondé sur les données probantes dont l’objectif est de
promouvoir l’élaboration de politiques publiques saines
• L’intention est de permettre aux non-experts et aux experts d’avoir
un meilleur accès à la participation aux changements dans le
domaine des politiques
– Ex. : Concepteurs et promoteurs de politiques, organismes communautaires,
personnel et bénévoles du secteur sans but lucratif, employés
gouvernementaux, membres de la collectivité.
– Usage facile et non réservé uniquement aux politiques de santé.
– Offert en anglais et en français.
14. Aperçu : Outil de préparation en matière de
politiques
• Le processus d’élaboration de politiques est dynamique et peut être
intimidant, notamment lorsqu’il s’agit d’un nouveau problème ou d’un
nouvel environnement
- L’outil offre un « point de départ ».
- Il aide l’utilisateur à établir l’état de préparation d’une
collectivité ou d’un organisme en matière de politiques.
- Basé sur l’état de préparation, l’outil offre des stratégies
fondées sur les données probantes reconnues pour leur efficacité à
différents stades de préparation.
- Offre des stratégies ciblées qui aident à naviguer à travers le
processus parfois complexe d’élaboration de politiques, en particulier
pour les personnes qui n’ont jamais participé à l’élaboration ou à la
défense de politiques, ou qui abordent un sujet qui leur est nouveau.
15. En quoi consiste l’Outil de préparation en matière
de politiques (OPP)?
• Un outil autogéré et simple qui :
1. Évalue l’état de préparation aux changements de politiques au
moyen d’une simple liste de contrôle autoadministrée.
2. Offre des stratégies de changements de politiques ciblées et
fondées sur des données probantes (basées sur l’état de préparation),
et menant à l’action.
3. Propose des ressources générales fondées sur les données
probantes afin de promouvoir des politiques publiques saines.
État de préparation = tolérance relative des risques
associés à une nouvelle politique. Cet état n’est PAS
statique et peut être différent d’un problème à l’autre.
16. Catégories de l’état de préparation
L’usage de 3 catégories facilite l’application par les praticiens :
• Surtout de catégorie A : les innovateurs sont décrits comme des
aventureux et ils jouent souvent le rôle d’initiateur ou de modèle dans leurs
réseaux sociaux.
• Surtout de catégorie B : La majorité est décrite comme délibérée parce
que ces personnes ont besoin de temps pour examiner les données et décider
ou non d’adopter une nouvelle politique.
• Surtout de catégorie C : les adopteurs sont décrits comme traditionnels
et pourraient être réfractaires aux nouvelles idées (sans données probantes
substantielles), ou décidés à maintenir le statu quo.
État de préparation = tolérance relative des risques
associés à une nouvelle politique.
Cet état n’est PAS statique et peut être différent d’un
problème à l’autre.
17. Catégories de l’état de préparation – Mises
en garde
• Ne constitue pas un jugement de valeur au sujet d’une
collectivité ou d’un organisme.
Il n’existe pas de catégorie de bons ou de mauvais
adopteurs!
• L’outil offre plutôt une méthode efficace de sélection de
stratégies appropriées pour soutenir l’élaboration de
politiques dans un contexte particulier.
N’est pas une solution unique pour toutes les situations,
mais plutôt un point de départ.
18. 4e question de sondage
Quelle cote accorderiez-vous à votre capacité
d’appuyer ou d’influencer le processus
d’élaboration des politiques dans votre
localité ou votre environnement?
A. Élevée
B. Moyenne
C. Faible
D. Je l’ignore au juste.
18
19. Exemple pour la pratique : Comment
l’outil peut-il servir à éclairer une action?
Présenté par :
Shandy Reed, MSc
Alberta School Employee Benefit Plan (ASEBP)
20. Centre for Health Promotion Studies
http://www.sherwoodparknews.c
om/2011/07/28/follow-the-
footsteps
Première lettre de
l’APCCP :
23. Nouvelles occasions d’application de
l’outil :
• État de préparation organisationnelle pour
des nouvelles cibles stratégiques.
• Adaptation de l’outil pour obtenir des « idées
» dans un nouvel environnement.
25. La question :
• Gouvernement provincial inactif.
• Aucune volonté politique pour légiférer.
Mais
• On sait que les règlements municipaux
peuvent influencer la législation
provinciale.
26. Municipalités albertaines
• Municipalités urbaines
- Villes, villages, villages d’été
- Aucun ou peu d’utilisation des VTT
• Municipalités rurales
- Districts municipaux ou comtés
- Municipalités spécialisées
- Un total de 69
27. Revue des règlements
municipaux relatifs aux VTT.
• 2013 : revue des règlements de 69
municipalités.
• La plupart des règlements se trouvaient sur les
sites Web, les autres ont été courriellés.
• Création d’une feuille de calcul électronique
indiquant les éléments de ces règlements.
• Comparaison entre ces éléments et les
meilleures pratiques pour assurer la sécurité en
VTT.
28. Éléments de sécurité des VTT
• Utilisation du casque protecteur.
• Aucun utilisateur de moins de 16 ans de VTT
pour adulte.
• Nombre de passagers = nombre indiqué par le
manufacturier.
• Limitation de la vitesse
• Utilisation limitée aux heures de clarté.
• Formation obligatoire des conducteurs.
29. Résultats de la revue
• 28 des 69 municipalités ont un règlement gouvernant les
VTT.
• Parkland a le meilleur règlement - 5 des 6 éléments de
sécurité.
• Aucune municipalité n’exige la formation des
conducteurs.
• 4 municipalités ont 4 des 6 éléments de sécurité :
Beaver, Leduc, Thorhild, Wetaskiwin.
• 8 municipalités exigent le port du casque.
• 10 municipalités limitent le nombre de passagers.
30. La revue et l’OPP
• Classé comme « innovateurs » les municipalités
ayant 4 éléments de sécurité ou plus.
• Cherché les similitudes
- Municipalités regroupées dans les environs
d’Edmonton.
- Toutes dans la moitié nord de la province.
- Région ayant de grandes villes ou villages.
- Sont des destinations pour le VTT.
31. Les entrevues et l’OPP
Des entrevues informelles montrent que les gens :
• Croient que les municipalités ont le devoir de protéger
les citoyens.
• Prendront une décision à partir de bonnes
connaissances du problème.
• Ne demandent pas de données précises au plan local.
• L’application du règlement ne les préoccupe pas.
• Croient que le règlement en lui-même changera les
comportements.
32. La revue et l’OPP
La majorité ou les adopteurs tardifs = moins de 4
éléments de sécurité.
Ces municipalités :
• ont généralement moins de règlements;
• offrent un éventail plus restreint de services aux
citoyens;
• ne sont pas des destinations pour les VTT;
• sont plus éloignées d’Edmonton.
33. Activités de sensibilisation du IPC
en 2014
• Sensibilisation des gens aux règlements
municipaux.
• Communiqué les résultats de la revue.
• Félicité le comté de Parkland pour avoir le eilleur
règlement.
• Organisé un événement médiatique avec le
comté de Parkland.
• Cherché à soulever l’intérêt d’autres
municipalités pour les règlements.
34. La chose impensable se
produit!
• Mai 2015 : élection d’un gouvernement NPD.
• Peu de temps après, on entend dire que le ministère des
Transports de l’Alberta prépare une loi gouvernant les
VTT.
• IPC suspend ses activités relatives aux VTT dans
l’attente d’une décision gouvernementale.
• Si aucune loi n’est adoptée ou si des éléments de
sécurité ne s’y trouvent pas, le Centre reviendra à son
plan initial sur les règlements municipaux.
35. Problèmes rencontrés dans la
promotion de la sécurité en VTT
• Le système de surveillance de l’Alberta a du mal à
comptabiliser les blessures et les décès reliés aux VTT.
• On ne peut répartir ces statistiques entre les
municipalités.
• Il est donc difficile de présenter aux municipalités la
question de la sécurité en VTT.
• Le IPC n’a pas les moyens de s’adresser à chaque
municipalité; les stratégies possibles sont donc limitées.
36. Stratégies possibles pour l’IPC
• Créer un règlement type sur la sécurité en VTT
• Souligner les règlements qui existent dans les
municipalités
• Montrer les avantages d’avoir des règlements
semblables dans une même région
• Réunir les municipalités à l’occasion d’un atelier régional
• Promouvoir le règlement type auprès de l’AAMDC
• Poursuivre les activités de sensibilisation du public au
sujet des comportements sécuritaires
37. Exemple pour la pratique : L’alimentation
santé dans les environnements
récréatifs et sportifs
Présenté par :
Sherry Jarvis, Med
Coordonnatrice de projet
Applied Research Collaborations for Health (ARCH)
Université Dalhousie
38. Information de base
• Le ministère de la Santé et du Bien-être
de la Nouvelle-Écosse a récemment émis
des directives non contraignantes dans la
publication Healthy Eating in Recreation
and Sports Settings (HERSS).
• Avant la publication de ce guide, nous
avons réuni les données de base de
l’HERSS : les analyses environnementales
et les entrevues d’intervenants.
39. Objectifs de l’étude de recherche
HERSS (phase 2)
1. Comprendre les structures et les processus
nécessaires à l’optimisation de la mise en œuvre de ces
directives dans les milieux récréatifs et sportifs.
2. Décrire les changements à apporter à ces milieux
récréatifs et sportifs à la suite de la publication et
l’application des directives du ministère.
3. Définir le niveau de mise en œuvre requis pour donner
les résultats souhaités dans les milieux récréatifs et
sportifs.
40. Sondage sur l’état de préparation en
vue du changement de politique
• Pour atteindre le premier objectif, nous réunirons des données
précises sur les installations récréatives et sportives afin de
comprendre les éléments qui bloquent ou qui facilitent la mise en
œuvre des directives, et comment ces éléments peuvent être
aggravés ou atténués selon l’état de préparation de l’installation.
• Études de cas : entrevues, observations et revue de documents.
• Recrutement pour les études de cas : nous avons distribué le
sondage sur la préparation au changement en matière de politiques.
Ce sondage incluait des questions préliminaires comme le genre
d’installation, l’emplacement, etc.
41. Résultats
• 15 sondages ont été remplis
- 7 innovateurs
- 6 majorités
- 2 adopteurs tardifs
• Suivi du sondage
- Catégorie de l’état de préparation de l’installation.
- Invitation à participer à l’étude de cas.
• À la suite du suivi auprès des répondants, nous avons
recruté des installations dans les catégories innovateurs et
majorité, mais aucune dans celle des adopteurs tardifs
42. Exemple pour la pratique : Alberta Policy
Coalition for Chronic Disease Prevention –
Applying the Policy Readiness Tool
Présenté par :
Kayla Atkey, MSc
Analyste de politiques
Alberta Policy Coalition for Chronic Disease
Prevention (APCCP)
43. APCCP : Qui sommes-nous?
• L’APCCP coordonne les efforts, produit des données probantes et défend les
changements de politiques afin de réduire les risques de maladies chroniques en
Alberta.
• L’APCCP est subventionnée par la Heart and Stroke Foundation of Alberta en
2015.
• L’APCCP regroupe 17 organismes.
44. Objectif et concentration des efforts
Faciliter l’adoption de politiques fondées sur les données probantes
afin de s’attaquer aux risques de maladies chroniques dans 4
secteurs clés :
- L’alimentation malsaine
- L’inactivité physique
- Les problèmes causés par l’alcool
- L’usage du tabac
Augmenter la capacité à utiliser les politiques pour atteindre ces
buts, et accroitre le degré d’acceptabilité publique des activités
reliées aux politiques.
45. Mise en œuvre de l’OPP : un
outil essentiel à votre trousse
d’outils
Exemples
• Défense collaborative avec Alberta Food Matters et le réseau
Growing Food Security in Alberta (GFSA).
• Création d’environnements alimentaires plus sains dans les
installations récréatives d’Edmonton grâce à des changements de
politiques.
• Le projet : Facilitating Evidence-based Policy: The Policy
Opportunity Windows, Engaging Research Uptake in Practice (POWER
UP!).
46. Défense collaborative avec d’autres
organismes
Depuis 2012-2013, l’APCCP a soutenu l’Alberta Food Matters dans un
processus de défense collaborative.
Cette collaboration a débouché sur les premières étapes d’une
campagne en faveur de l’élaboration d’une stratégie alimentaire
universelle pour les écoles.
Le projet s’est inspiré des 7 étapes proposées par Themba-Nixon pour
la mise sur pied d’un programme de défense de politiques.1
Tâter le terrain
Définir le projet
Stratégie et analyse
Organisation directe de la question
Acheminer le projet par les canaux appropriés
Victoire et défense
Mise en œuvre et contrôle de l’application
Themba-Nixon M. The power of local communities to foster policy. In: Cohen L, Chavez V, Chehimi S, editors.
Prevention is Primary: Strategies for Community Well-being. San Fransisco Jossey-Bass; 2010. p. 137-56.
47. Défense collaborative
La défense d’intérêts au plan provincial est une affaire complexe. Il
faut mettre en œuvre plusieurs stratégies et outils.
Le PRT a fourni un point de référence et des stratégies fondées sur
les données probantes durant le processus de défense
collaborative:
o Tâter le terrain
o Définir le projet
o Stratégie et analyse
o Organisation directe de la question
Le questionnaire et les catégories d’adopteurs pourraient
s’appliquer à niveau provincial et aux organismes que vous
souhaitez intéresser au projet (ex. : un conseil scolaire).
48. Partenariats
Pour la période 2013-2016, l’APCCP est partenaire dans le projet POWER UP!, subventionné par
Coalitions Linking Action and Science for Prevention.
Activités de POWER UP :
Résumer les données sur l’effet des activités reliées aux politiques sur l’obésité et la prévention.
Promouvoir le partage d’information au moyen de conférences annuelles de consensus.
Élaborer des outils basés sur les données probantes et les ressources afin de soutenir l’adoption et la
mise en œuvre de politiques de prévention de l’obésité.
Mettre sur pied le site www.powerupforhealth.ca, un guichet unique pour les outils et les ressources de
promotion du poids santé.
50. Données probantes et outils pour
compléter les stratégies de l’OPP
Innovateur – Fournir des données probantes en appui.
51. Données probantes et outils pour
compléter les stratégies de l’OPP
Majorité – Aperçu de l’opinion publique
52. Données probantes et outils pour
compléter les stratégies de l’OPP
Adopteur tardif – Montrer comment les collectivités ou les organismes
ayant des caractéristiques semblables ont adopté la politique
proposée et l’ont mise en œuvre.
53. Données probantes et outils pour
compléter les stratégies de l’OPP
Adopteur tardif – Montrer comment les collectivités ou les organismes
ayant des caractéristiques semblables ont adopté la politique
proposée et l’ont mise en œuvre.
54. Merci!
Pour de l’information additionnelle au sujet les efforts de l’Alberta Food
Matters pour promouvoir une stratégie alimentaire universelle pour les
écoles, allez au : http://www.foodsecurityalberta.org/node/1887
Pour en savoir plus sur POWER UP!, visitez le site :
www.powerupforhealth.ca . Revenez-y souvent pour de nouveaux
outils et de nouvelles ressources.
Abonnez-vous au bulletin électronique de POWER UP! :
http://powerupforhealth.ca/power-up/subscribe/
55. Leçons fournies par la pratique jusqu’à
maintenant…
• Une diffusion réussie dépend de l’interaction entre les groupes d’adopteurs
dans différents milieux et sur une certaine période de temps.
- ex. : Une masse critique de règlements municipaux peut entrainer l’adoption
d’une politique au niveau provincial.
• Soutenir l’action et la promotion :
- Mettre au point des stratégies relatives aux politiques.
- Répondre aux changements de contexte des politiques.
- Fournir de l’information aux autres juridictions concernant les
nouvelles politiques ou l’élaboration de politiques.
56. Mise en œuvre de l’outil : points forts
Augmentation de la capacité des organismes locaux à opérer des changements de
politiques.
Augmentation de la capacité individuelle et collective.
Augmentation des connaissances, des aptitudes et du leaderphip.
Solutions aux problèmes de capacité des ressources des défenseurs et des
organisations.
Met l’accent sur l’utilisation efficace des ressources limitées au moyen de
stratégies adaptées au contexte.
Augmentation des connaissances par le biais de la collaboration intersectorale.
Encourage les gens de différents secteurs à examiner des nouvelles stratégies de
changement de politiques.
57. Mise en œuvre de l’outil : limites
• La diffusion est unidirectionnelle, linéaire et à partir d’un moment
précis.
• Un instrument statique est utilisé pour expliquer un processus
dynamique qui peut être encore en marche au moment de
l’évaluation de l’état de préparation.
• S’applique surtout à des cas simples (un seul problème) et clairs de
changement de politique.
• Mise en garde : les utilisateurs doivent rester ouverts et laisser
suffisamment de jeu pour réagir devant l’inattendu.
58. Que se passe-t-il maintenant?
• Nouveau site Web :
• Permet de remplir le questionnaire en ligne.
• Les ressources et les stratégies sont continuellement
mises à jour.
• On peut faire l’évaluation du nouveau site Web
(sondages en ligne et entrevues).
• Sert à adopter l’outil prévu pour des environnements
scolaires en particulier.
• Met en rapport les personnes qui s’intéressent à des
changements sains dans les politiques publiques.
60. Remerciements
L’équipe désire remercier les membres de l’Alberta Policy Coalition for Chronic
Disease Prevention (APCCP) pour leurs conseils d’experts et leur rétroaction
durant l’élaboration de l’outil de préparation en matière de politiques.
Soutien financier :
• Le travail de diffusion a été financé par une bourse de recherche l’IRSC,
programme de formation stratégique en recherche sur le tabac (2004-2005).
• L’évaluation du projet pilote de l’OPP a été financée par le Killam Trust
Fund, Université de l’Alberta (2012).
• La subvention pour la dissémination de l’OPP a été fournie par l’IRSC
(2014-2015)
61.
62. Candace Nykiforuk, Ph. D.
Professeure agrégée, School of Public Health, Université de l’Alberta,
présidente du programme de santé publique appliquée, CIHR/PHAC/AIHS
E: candace.nykiforuk@ualberta.ca
E: prt.info@ualberta.ca
www.policyreadinesstool.com
Pour d’autres renseignements ou des
échanges :
Kayla Atkey, MSc
Analyste de politiques
Alberta Policy Coalition for Chronic Disease Prevention
E: kayla.atkey@ualberta.ca
Cathy Gladwin
Analyste de politiques
Injury Prevention Centre, University of Alberta
E: cathy.gladwin@ualberta.ca
Sherry Jarvis, Med
Coordonnatrice de projet
Applied Research Collaborations for Health, Université Dalhousie
E: sjarvis@dal.ca
Shandy Reed, MSc
Alberta School Employee Benefit Plan
E: shandyr@asebp.ab.ca
63. 5e question de sondage
Quelles sont vos prochaines étapes? J’ai
l’intention…
A. d’accéder à l’Outil de préparation en matière
de politiques;
B. de lire le sommaire du CCNMO sur l’Outil de
préparation en matière de politiques;
C. de songer à utiliser l’Outil de préparation en
matière de politiques;
D. de parler de l’Outil de préparation en matière
de politiques à un ou une collègue.
63
64. Follow us @nccmt Suivez-nous @ccnmo
• • Utilisez Q&A pour afficher
des commentaires ou des
questions durant le webinaire.
Q&A
«Envoyez »vos
questions à tous
(et non en privé
à l’ animatrice).
Vos commentaires ou
questions
64
65. Joignez-vous à notre prochain
webinaire.
The Consolidated Framework for
Implementation Research (CFIR)
12 novembre 2015, et 13 h à 14 h 30, HNE
Renseignez-vous sur la façon dont cette ressource peut
servir à guider l’adaptation d’interventions en santé
publique et à élaborer des plans de mise en œuvre en
considérant les facteurs qui sont susceptibles d’avoir
une influence sur le succès de la mise en œuvre.
Inscrivez-vous à :
65
66. Votre rétroaction est importante.
Prenez quelques minutes et dites-nous ce que
vous avez pensé du webinaire d’aujourd’hui.
Vos remarques et suggestions nous aident à
améliorer les ressources que nous offrons et les
prochains webinaires.
Répondez à un bref sondage au :
https://nccmt.co1.qualtrics.com/SE/?SID=SV_2cod
TY9uxgN9KM5
66
67. Après aujourd’hui
La présentation PowerPoint est disponible aux
adresses suivantes :
Anglais :
Français :
L’enregistrement audio anglais sera bientôt affiché
au canal You Tube du CCNMO.
67
68. Follow us @nccmt Suivez-nous @ccnmo
Funded by the Public Health Agency of Canada | Affiliated with McMaster University
The views expressed here do not necessarily reflect the views of the Public Health Agency of Canada.
Afin d’en savoir plus sur le Centre de
collaboration nationale des méthodes et
outils :
site Web du CCNMO, www.nccmt.ca
Communications : nccmt@mcmaster.ca